Visite libre
Le musée à votre rythme
De l’Antiquité au XXème siècle, découvrez l’évolution de la ville de Bordeaux et de son port de commerce ouvert sur le monde. Retracez les pas de ces familles de négociants installées aux Chartrons, jouant un rôle majeur dans la prospérité du vignoble bordelais, jusqu’à en faire une référence mondiale incontournable.
Au travers d’objets et de documents d’époque, la collection permanente du Musée du Vin et du Négoce vous apprend l’évolution de différentes techniques et outils liés au vin : l’élevage en barrique, l’évolution des bouteilles, des étiquettes et des modes qui s’en suivirent.
A la fin de votre visite, l’un des médiateurs œnotouristiques vous accompagne dans l’explication du vignoble bordelais et de son système d’appellation lors d’une dégustation commentée de deux vins.
Les visites sont adaptées aux enfants avec la dégustation de jus de raisins.
Nos tarifs
* Sur présentation d’un justificatif : étudiants, demandeurs d’emploi, carte handicapé, professeurs, carte jeune/ pass senior bordeaux métropole
** Entre 6 et 17 ans
*** Sur présentation d’un justificatif : moins de 6 ans, guide conférencier, journaliste, accompagnant (au maximum 2 personnes accompagnantes)

Le saviez-vous ?
François Mauriac était propriétaire du Domaine de Malagar.
Il avait hérité de ce domaine viticole de ses ancêtres.
Il se disait lui-même « propriétaire campagnard ».
Il aimait séjourner l’été à Malagar et y restait jusqu’à la fin des vendanges. Il admirait depuis la terrasse de Malagar « le paysage le plus beau du monde ».
Son bureau était situé près du chai où l’on produisait « un joli vin blanc qui n’était pas trop liquoreux, parfait pour le foie gras ».
François Mauriac, 1885 – 1970
Ecrivain